La virade a 33 ans !
En 1990 Sophie et Christian Bouquet organisaient la première Virade de l’espoir à Frontenas, au profit de l’Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose, devenue depuis Vaincre la Mucoviscidose, association de soutien pour les malades et les familles et qui finance des programmes de recherche pour soigner et guérir un jour la mucoviscidose. Avec l’aide de la municipalité de Frontenas, des associations locales et de nombreux bénévoles, la première Virade réussit à réunir de nombreux marcheurs puisque la devise de l’époque était déjà « donnons du souffle pour ceux qui en manquent » malgré la pluie diluvienne qui nous accompagna ce dimanche de septembre 1990. Cette première édition fut le début d’une grande aventure et créa une dynamique humaine qui fédéra de nombreux bénévoles, partenaires et sponsors pour l’organisation des futures virades.
Plus tard Patrick Hemar prendra la relève pendant deux années puis Bernadette Besson, tous deux Frontnassiens. Les virades se suivent, les responsables changent mais l’esprit de la virade est toujours là. Avec toujours comme même but : récolter des dons pour lutter contre la mucoviscidose, autour d’une manifestation festive qui s’étoffe d’année en année avec toujours plus d’animations et bien sûr nos sentiers balisés qui traversent les villages des Pierres Dorée du Beaujolais et qui font notre belle réputation.
Au début des années 2000 Anne Dumontillet prendra le relais pour une dizaine d’années aidé par Etienne Galland trésorier accompli qui négocia avec brio le passage à l’euro.
Durant toutes ses années la météo fut un facteur important. Même si le soleil n’est pas le garant d’une affluence de marcheurs, la pluie freine notre public familial à venir participer à la virade. Mais les marcheurs et visiteurs sont toujours très généreux et nous ont permis de récolter de belles sommes.
En 2013 Rodolphe Laplanche assura la responsabilité de la virade et ce durant 3 ans, accompagné de Pierre-François Solladie pour la trésorerie. Chaque nouvel organisateur amène avec lui de nouveaux bénévoles, de nouveaux sponsors et partenaires et participe à ce que cette manifestation perdure au fils des années.
Depuis 2016, Pierre-François Solladie a pris la relève, amenant une nouvelle dynamique, avec Jérôme Minot aux finances.
De 2017 à 2021 Thibaut Gonnet a organisé une virade à Chiroubles. Alors rejoignez-nous TOUS à Frontenas dimanche 25 septembre.
GARDONS DU SOUFFLE POUR LE COMBAT